Bois d’ébène, film de l’esclavage?

Bois d’ébène

Durée : 90 (minutes)
Genre : historique
Type : docu-fiction
Année : 2016
Pays : Sénégal

Réalisateur :
Moussa TOURÉ

Au 15ème siècle, un gigantesque trafic humain se met en place entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, qui ne cessera qu’au 19ème . Entre temps, plus de 11 millions de personnes auront été arrachées à la terre d’Afrique, échangés contre du tissu des armes, de l’alcool. Construit comme une fiction, ce film choral verra se croiser, se répondre les récits que nous ont laissé les protagonistes et victimes de la traite et de l’esclavage. Voix mêlées révoltantes ou émouvantes, toutes nées au cœur du drame et à qui 2 siècles n’ont rien fait perdre de leur capacité à nous émouvoir.

Pour traiter d’un thème aussi important que l’esclavage, la forme du documentaire-fiction nous paraît tout particulièrement adaptée : elle nous permet d’approcher au plus près la réalité de ces trafics humains, de l’étudier à l’échelle de chacun des protagonistes en jeu, tout en la resituant dans son contexte. Il s’agira ici d’aller plus loin que le simple constat d’exploitation de l’homme par l’homme pour explorer en profondeur un système commercial et social complexe qui a dominé l’économie mondiale entre le 17ème et le 19ème siècle, et qui a installé durablement des concepts qui régissent aujourd’hui notre système économique: monopole, libre commerce, rentabilité.

Sénégal / France, 2016, docu-fiction, 1h35min

Bois d’ébène est un docu-fiction produit par les films d’ici 2 et les films du Crocodile (la société de Moussa Touré) avec le soutien de France Télévisions.

Réalisateur : Moussa Touré
Scénariste : Jacques Dubuisson

Texte Wilson Decembre FB

Merci de partager! si vous avez d’autres films d’autres documentaires, un commentaire est le bienvenu

Publicités

Une réponse à “Bois d’ébène, film de l’esclavage?

  1. Honnêtement c’est un film qui devrait être diffusé aux enfants à l’école mais aussi que bon nombre de gens y compris les populations nées de ces trafics devraient connaître car il y a encore beaucoup de mal entendu à ce sujet et les gens ont tendances à parler sans savoir, très bel article, très bonne thématique merci ! Triss

Ecrivez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s