Black boy ce livre, une histoire! Richard Wright

CREPUSHAIR BLACK BOY RICHARD WRIGHTRichard Wright partage des instants de sa vie, de « ses vies » dans ce roman autobiographique.

Selon certains c’est l’un des premiers romans écrits par des noirs américains sur leurs conditions de vie.

Black Boy , a été écrit par Richard WRIGHT et publié en 1945. Dans ce livre il dénonce l’injustice subit par des hommes et des femmes au quotidien.

Quelques « lignes » extraites de « Blackboy »:

« à regarder manger les Blancs, mon estomac vide se contractait, et une colère sourde montait en moi. Pourquoi ne pouvais-je manger quand j’avais faim ? Pourquoi faut-il toujours que j’attende jusqu’à ce que les autres aient fini ? Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi certaines personnes avaient assez à manger et d’autres pas.»

« Rien n’était plus étranger à mon entourage que le fait d’écrire ou de désirer s’exprimer par le truchement de l’écriture. Mais je n’oublierai jamais l’expression d’ahurissement et d’égarement qui se montra sur le visage de la jeune femme quand je levai les yeux sur elle après avoir fini ma lecture. Au fond, son impuissance à saisir ce que j’avais fait ou essayé de faire me flatta. Par la suite, chaque fois que je me rappelais sa réaction, je souriais joyeusement pour quelque inexplicable raison. »

« J’approchais de mes dix-sept ans et je me demandais si je pourrais jamais me libérer de ce fléau. Ce que disait Griggs était exact, mais je me sentais totalement incapable de passer mon temps à calculer, à prévoir, à me contenir, à tramer. Je me rappelais pendant de courts moments qu’il fallait feindre, mais ensuite, je n’y pensais plus et j’agissais à nouveau avec franchise et naturel, non pas avec le désir de faire du mal à quiconque, mais oubliant tout simplement les discriminations artificielles de race et de classe ; j’agissais de même avec les Blancs et avec les Noirs, c’était ma façon normale de me comporter avec tout le monde.»

Auteur Richard Wright
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman autobiographique
Version originale
Langue Anglais
Titre Black Boy’
Éditeur Harper & Brothers
Lieu de parution New York
Date de parution 1945
Version française
Traducteur Marcel Duhamel, Andrée R. Picard
Éditeur Gallimard
Date de parution 1947

Black Boy a une suite intitulée Une faim d’égalité.  Bientôt un résumé de Une faim d’égalité et d’autres livres. Partageons pour mieux comprendre.

Ecrivez un commentaire !

