Mary Sibande artiste Sud-Africaine.

Mary Sibande jeune artiste sud-africaine souhaitant devenir styliste. Le jour de son inscription au cours de stylisme, elle s’est redirigée vers les beaux-arts car il n’y avait plus de place. Ses œuvres autour de Sophie  » la domestique » combinent son rêve et ses découvertes à l’école des beaux arts.

Pour Mary Sibande née en 1983 son oeuvre est politique.

« C’est une histoire de ma vie. Elle raconte d’où je viens comment je suis arrivée là, et pourquoi j’ai crée Sophie, ce personnage de bonne qui porte l’uniforme traditionnel.
Depuis mon arrière grand-mère jusqu’à ma mère, toutes les femmes de ma famille ont travaillé comme domestique.
Une génération remplaçait la précédente. Nous formons une lignée de serviteurs.
J’étais moi aussi destinée à en devenir un mais par chance je suis née dans les années 80, ou les choses ont commencé à bouger. Les années 90 ont ensuite apporté énormément de changements. Les jeunes noirs ont eu accès à l’éducation et à l’université. Grâce à tout cela, j’ai pu faire des études. So j’ai voulu créer le personnage de Sophie, c’est en partie pour ne pas rompre avec mon histoire.

Mary Sibande sera résident du Mac-Val à partir d’octobre 2013.

Vous pouvez la découvrir au Festival international des poètes en Val de Marne.

Mardi 28 mai
14h50-17h : Visite du Mac/Val et rencontre avec
les 2 artistes sud-africains en résidence
Marie Sibande et Mickaël Subotsky et 2 classes du Val-de-Marne

Sources:
Telerama
Mac/Vallée

The Guardian

Une réponse à “Mary Sibande artiste Sud-Africaine.

  1. Pingback: L’art après l’apartheid - Claude CAZEMAJOUR : agence publicité bordeaux

Ecrivez un commentaire !

