Ubuntu, un principe philosophique.

Ubuntu

Ubuntu

« Je suis parce que tu es parce que nous sommes, tu es parce que je suis parce que nous sommes, nous sommes parce que je suis parce que tu es. »
Ubuntu (ou-boun’n-tou), Ubuntu n’as pas de définition précise.

En fonction des langues sa tentative de définition varie dans  l’une des langues Rwandaises Ubuntu signifie humanité, partage.
Ce qu’on constate c’est qu’il y a un concept, une idée commune, une philosophie. Cette philosophie popularisée par Desmond Mpilo Tutu nous explique que l’individu existe parce que ce qui l’entoure existe. Nous sommes lié que nous le voulions ou pas. Nous devons prendre en compte l’existence de l’autre. L’autre élargi et non seulement l’humain, imaginé une vie sur Terre sans abeille, l’autre aussi peut être, invisible. L’Ubuntu prône le partage, le respect, la serviabilité, le désintéressement et tant d’autres choses. La philosophie Ubuntu a permis à l’Afrique du Sud après l’Apartheid de ne pas s’entredéchirer. Cette méthode Desmond Mpilo Tutu l’a placé au cœur de la »Comission vérité et réconciliation » lors du passage devant la Comission,toute personne ayant dit la « vérité » et ayant reconnus les faits repartait libre. « Je suis parce que tu es parce que nous sommes, tu es parce que je suis parce que nous sommes, nous sommes parce que je suis parce que tu es. »

Une réponse à “Ubuntu, un principe philosophique.

  1. Ubuntu c’est aussi du logiciel libre ! Un système d’exploitation créé par un Sud-Africain 🙂
    J’ai écrit un article qui en explique plus si ça t’intéresse : http://easymay.be/lifestyle/ubuntu-party-13-04/
    A bientôt

Ecrivez un commentaire !

