L’eau source de vie, l’eau source de mort.

un verre d'eauLa terre est recouverte à 70% d’eau  inéquitablement repartie, seul 2,5 % de cette eau est de l’eau douce. Les lacs de grands réservoirs, ils renferment près de 75% des eaux douces.

Concentrés en Amérique Canada et USA avec la région des Grands lacs,  en Russie le lac Baïkal et en Afrique de l’est. Avec le lac Tanganyika Étanga ‘ya ni’a en Kibembe, le lac Ukéréoué plus connu sous le nom de lac Victoria, le lac Malawi.
L’homme est constitué de 78% d’eau à la naissance, adulte 60% et en vieillissant l’eau représente 55% de son poids.
Parmi les 197 pays reconnus en 2012 par l’ONU 9 d’entre eux partagent 60% des eaux de la planète ( le Brésil, la Fédération russe, l’Indonésie, la Chine, le Canada, les Etats Unis, la Colombie, le Pérou et l’Inde).

L’eau est au cœur de nombreux conflits actuels. Elle est au cœur d’un des conflits le plus médiatisé  Israel-Palestine.

Une nouvelle forme de piraterie  » l’hydro-piraterie »se développe c’est le Brésil qui en fait les frais . Ces nouveaux pirates pompent en toute illégalité  de l’eau appartenant à l’état brésilien. cette eau volée est revendue en Grèce, au Moyen Orient, au Proche Orient en Chypre, à Madère.

Face à ce dépouillement les Brésiliens ont réagis en exigeant une protection de l’Amazonia Azul ( Amazonie bleue) le territoire maritime du Brésil. qui s’avère posséder un écosystème aussi riche  que la forêt  amazonienne. En tant que voisin du Brésil la Guyane est concernée.

Près de 1.5 milliards d’habitants de la planète sont privés d’accès à l’eau potable et n’ont pas le matériel d’assainissement.

2000 enfants de moins de cinq ans  » qui meurent chaque jour de maladies diarrhéiques dans le monde sont liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. » La moitié de ces décès se produisent en Inde au Nigéria en République démocratique du Congo (RDC), au Pakistan et en Chine.

Tout le monde n’a pas la chance de tourner un robinet ou d’appuyer sur un bouton pour obtenir de l’eau, même en ayant l’eau à notre portée  être vigilant est nécessaire. L’eau d’après des experts future source de conflits, dans le monde car elle devient une denrée rare.

Sources:

http://www.unicef.fr
http://www.who.int
http://www.cairn.info

Publicités

Ecrivez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s